Restructuration et extension du groupe scolaire - Hauteville sur Fier (74)

Le COD...
La stratégie, le Complément d’Objet Direct (COD) ! Par analogie, le projet s’envisage comme autant de compléments directs à trois situations identifiées sur le site. Faire avec ce qui existe, pour en révéler tout le potentiel et faire sens :
1. Construire l’extension du groupe scolaire dans un délaissé existant , entre école et préau isolé, dans lequel se loge opportunément la salle de motricité et, au-dessus, la construction de la salle de restauration. Cet ensemble concentre sur deux niveaux et dans un minimum de place la majeure partie du programme et le bouclage efficace des nœuds de distributions (accueil, escalier et ascenseur).
2. Les combles cristallisent une bonne part des dysfonctionnements actuels de l’école : exiguïté et géométrie compliquée. A coût maitrisé, reconfigurer les combles :
a. En partie centrale, en y logeant des locaux aux dimensions mieux adaptées
b. L’aile Nord-Est peut accueillir deux confortables salles de classes élémentaires, moyennant une surélévation de la toiture posée sur la dalle existante.
3. Le rez-de-chaussée est seulement amélioré. Le pôle Maternelle est concentré à ce niveau. Les trois salles de classes sont agrandies depuis la façade Sud par des volumes en extension pour bénéficier pleinement d’accès direct à la lumière naturelle, à la cour et au grand paysage !

Selon cette logique, l’architecture proposée complète et améliore l’existant. Les volumes et les matériaux se confondent et se marient avec le bâtiment d’origine sans le dénaturer mais en cherchant toujours à simplifier la lecture d’ensemble.

…Contre le CO² !
Le projet contribue à réduire l’impact CO² par :
• La compacité du projet
• L’utilisation massive de bois de structure, vêture et finitions, matériau neutre en bilan carbone,
• Une attention portée à l’utilisation de matériaux sains, peu transformés,
• La recherche d’orientations solaires favorables à un éclairement naturel et optimisé des locaux mais aussi à un apport passif du rayonnement solaire selon une architecture bioclimatique maîtrisée.
Ce que démontre le projet, c’est son caractère adaptable, mutable et réversible…Nécessaire à son évolution efficace au fil des phases de chantier et de l’exploitation future de l’équipement. L’intégration de cette modularité dès la conception permet :
• D’économiser du foncier sur le long terme en anticipant, ciblant et rationalisant les interventions selon un phasage de travaux précis et rationnel
• D’économiser la mise à disposition couteuse et contraignante d’installations provisoires de classes modulaires durant la durée du chantier.

Concours mars 2023
projet non retenu

Maitre d’ouvrage :
Ville de Hauteville sur Fier

Équipe :
architecte mandataire : LOUP MENIGOZ
économie : TEC’LM
acoustique : P. PASQUINI
fluides : EPCO
structure : ANNECY STRUCTURES
paysage : APU
VRD : UGUET

Détails :
surface : 1851 m²SDO + 190m² espaces extérieurs restructurés
coût : estimation esquisse 3,822 M€ HT
mission : Base + EXE + QEB