Le projet présente la particularité de devoir s’implanter en toiture du groupe scolaire existant, construit dans les années 90. Le bâtiment existant se singularise par son inscription topographique en gradins dans la pente. Ceci se traduit par une succession de toitures terrasses accessibles aux enfants de l’école pour les 2 plus basses et potentiellement au public pour la plus haute, celle partiellement prévue comme support à la nouvelle médiathèque.
Par sa situation en belvédère, la médiathèque domine le centre du village et offre potentiellement une vue panoramique grandiose du massif de La Chartreuse au lac du Bourget.
L’espace ouvert de la médiathèque est organisé autour du patio central, résultante de l’ancienne verrière du préau. Ce patio apporte la lumière naturelle au cœur de l’édifice jusque dans la cour de la maternelle, à l’étage inférieur. L’espace fluide des consultations est par conséquent baigné de lumière. Celle-ci peut être facilement régulée par des stores toile extérieurs. Les meneaux et allèges de façades accueillent des rayonnages d’étagères intégrées permettant d’augmenter de façon substantielle le linéaire.
Concours, projet non retenu
Juillet 2021